Musique en tous genres
Découvrez la playlist Musique avec Twisted Society
Recrutement Team [UCT]

Derniers sujets
» Motivation de Zuppateddy
Dim 11 Déc - 16:54 par Zuppateddy

» motivation de kdd_redeath
Sam 10 Déc - 12:27 par kdd_redeath

» Présentation de kdd_redeath
Ven 9 Déc - 20:10 par enemy_fr

» Le nouveau forum de la team et opérationnel!!!!
Jeu 8 Déc - 18:38 par boulouu

» motivation de omb292000
Mer 7 Déc - 23:00 par Jet-setteur

» Présentation de ZuppaTeddy
Mer 7 Déc - 19:48 par Zuppateddy

» ces cool les gas
Mar 6 Déc - 18:05 par freddo264

» absence freddo264
Lun 5 Déc - 13:59 par freddo264

» presntation enemy_fr
Dim 4 Déc - 21:18 par freddo264

No cheat

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


[TUTO] Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message  ludo-italia le Sam 23 Juil - 15:50

L'installation supplémentaire des jeux, les vidéos et les démos de plus en plus grosses nous obligent à changer de disque dur, mais comment s'y prendre avec une PS3 Slim ? Venez suivre notre tutoriel pour le découvrir.

1 - Choix du disque dur, sauvegarde des données et matériel nécessaire.


Le disque dur de 120 Go ne vous suffit pas ? Vous en voulez un de plus grosse capacité ? Vous devez donc changer votre disque dur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce tutoriel vous montrera comment procéder pour remplacer votre disque dur par un modèle de plus grande capacité.

Le choix du disque dur :


Voici les critères qu'il faut respecter pour choisir un nouveau disque dur :

  • Une taille de 2.5 pouces, soit la même taille que pour les PC portables. Un disque dur de 3.5" ne rentrera pas, faites donc bien attention à ce point

  • La hauteur du disque dur ne doit pas excéder 9,5 mm

  • Un format dit SATA ou SATA II, l'IDE n'est pas compatible (format obsolète)

  • Une vitesse de rotation de 5400 tours de préférence, sachant que les 7200 tours font monter inutilement la température à l'intérieur de la console d’après certains tests.




Sauvegarde des données sur un périphérique externe :

Avant de démonter quoi que ce soit, il faut avant tout sauvegarder vos données. Deux méthodes s'offrent alors à vous :

  • Si vous voulez conserver seulement vos sauvegardes de jeux, il vous faut simplement un périphérique externe. Vous sélectionnerez vos sauvegardes manuellement dans le menu (en faisant triangle, "copier" puis en sélectionnant votre support de sauvegarde). Pour plus d'informations, suivez notre tutoriel. Cependant, certaines sauvegardes de jeux, comme celle de Killzone 2, sont protégées et vous ne pourrez donc pas les copier.

  • Vous voulez sauvegarder la totalité de vos données, c'est à dire les démos, musiques, photos etc. Il vous faut donc un disque dur externe. Il doit être en FAT32, suivez notre tutoriel pour cela. Vous devrez utiliser l'utilitaire de sauvegarde en allant dans [Paramètres] > [Paramètres Système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Sauvegarder] > [Oui]. Quand ce sera fini, mettez votre disque dur externe de côté et vous pourrez alors passer au démontage (la sauvegarde peut prendre plus d'une heure, alors soyez patients)




Matériel nécessaire :


  • Un tournevis cruciforme de petite taille;

  • Un tournevis plat de petite taille également ;

  • Votre nouveau disque dur ;

  • Un support amovible contenant le Firmware 3.00 ou ultérieur

2 - Le démontage et remontage du disque dur de la PS3 Slim

Passons à l'action :

Commencez par enlever les câbles, puis posez la console sur le ventre. Enlevez ensuite le cache situé à côté de l’autocollant, vous allez voir apparaitre la vis bleue, dévissez la complètement. La peinture bleu sert à vérifier si vous avez changé votre disque dur. Ne vous inquiétez pas Sony autorise le changement dans les clauses de garanties de la console.

Ensuite, glissez la petite trappe vers la droite comme sur la photo ci-dessous.

La trappe est enlevée et tirez tout simplement sur la cage avec la tige.


Maintenant, dévissez les quatre vis de la cage du disque dur.

Pour vous aider à sortir votre disque dur, vous pouvez soulever, avec un tournevis plat, la petite languette montrée sur la photo ci-dessous.

Enlevez le disque dur en le faisant glisser de la cage.

Voilà, le disque dur est séparé de la cage.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à refaire le tuto à l'envers, c'est-à-dire mettre en place votre nouveau disque dur, fixer les quatre vis, remettre la cage, la trappe puis la vis bleue.

3 - Formatage du disque dur, installation du firmware et restauration des données

Formatage du disque dur :

Une fois que le remplacement du disque dur est terminé, remettez les câbles puis allumez la console. Étant donné que le firmware de la console est absent de votre disque dur tout neuf, il va falloir le réinstaller.


Rien de compliqué. Au démarrage de la console, il vous sera proposé de connecter le support amovible où se trouve le firmware, faites-le et appuyez sur START et SELECT en même temps comme indiqué sur la photo ci-dessous :
La console va formater le disque dur puis procédera à la restauration du firmware sur la console.

Suivez ensuite les instructions pour l’installation du firmware et tout se déroulera correctement. La console redémarre une dernière fois et revient sur le XMB.

Un petit tour dans [Paramètres] > [Paramètres Système] >[Informations système] et vous pouvez apercevoir votre nouvelle capacité disponible.

Note : Pourquoi sur un disque dur de 250Go il n'en reste plus que 232Go ?

Dans le jargon informatique, 1ko = 1024octets. Le problème se situe chez les constructeurs mondiaux de disque dur. Pour eux 1ko=1000octets, donc pour se faciliter la tâche, ils vont vous vendre un disque dur de 250Go, qui en réalité fait 232Go. Après calcul cela donne : 250.000.000.000/(1024 ³) = 232.83Go. De plus, une partie de la capacité du disque dur est réservée pour l'administration du système, le firmware, la maintenance et d'autres options. Par conséquent, la capacité disponible sur le disque dur peut varier selon le système, la version du logiciel système ou les options disponibles, qui réduisent l'espace disponible pour votre usage personnel.


Restauration des données :

Si vous avez utilisé un périphérique externe, il vous suffit de l'insérer puis de copier vos données manuellement.

Si vous avez utilisé la technique pour sauvegarder la totalité de vos données via un disque dur externe, branchez-le à la console puis allez dans [Paramètres] > [Paramètres système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Restaurer]. Le système va rechercher les données puis procédera à la restauration.

Toute dernière étape, les trophées, allez sur l'icône "Trophy Collection (Trophées)" et faites triangle > [Synchroniser avec le serveur].



Ce tutoriel est terminé et vous voilà fin prêt à remplir à nouveau votre console de contenus en tout genre. Il n'y a désormais plus aucune limite, vous êtes libre. Si vous butez ou hésitez sur certaines étapes, n'hésitez pas à poser vos questions en postant un commentaire.

(Source:ps3gen.fr)

_________________
avatar
ludo-italia
Administrateur
Administrateur

Messages : 600
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 32
Localisation : Millau, France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum