Battlefield: histoire d'une série, Retrospective de la série BF - Part 2
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Battlefield: histoire d'une série, Retrospective de la série BF - Part 2
Dice : les développeurs
La série Battlefield est développée par Digital Illusions Creative Entertainment, ou plus simplement DICE, studio fondé en 1992 à Stockholm en Suède. Au départ, les développeurs se font la main sur des petits jeux de flipper pour Amiga et PC. Puis ils se spécialisent dans les jeux de voiture, sport très populaire dans ces régions du nord de l’Europe. Ainsi sortent S40 Racing (1997, PC) mettant en scène une Volvo S40 sur un unique circuit, puis Motorhead (1998, PC, PSX) et enfin Swedish Touring Car Championship (1999, PC), vendu uniquement en Scandinavie.
La renommée internationale vient avec Rally Masters : Race of Champions (2000, PC, PSX, N64), un très bon jeu de rallye, puis Rallisport Challenge (2002, PC, Xbox), quelques mois seulement avant Battlefield 1942. Plus tard, DICE continue à sortir quelques jeux de bagnoles avec Midtown Madness 3 (2003, Xbox) et Rallisport Challenge 2 (2004, Xbox). Comme vous pouvez le constater, les développeurs possèdent un solide passé sur les plateformes console, en plus du PC.
Au milieu de tous ces moteurs rutilants, DICE réalise un premier FPS sur PC : Codename Eagle (1999). Très avant-gardiste, ce jeu met aux prises les Russes et les Européens, en 1917, dans un monde alternatif où la première guerre mondiale n'aurait pas éclatée, permettant aux Tsars Russes d'envahir le vieux continent. Le jeu est très moyen, surtout concernant sa campagne solo, unique partie du jeu accessible au joueur moyen en ces temps reculés. En revanche, le multijoueurs préfigure de l'avenir avec des véhicules allant des avions, aux tanks, en passant par les motos et les hélicoptères, le tout sur de vastes maps.
Depuis la sortie de Battlefield 1942 (2002), DICE se consacre essentiellement à cette franchise phare avec Battlefield Vietnam (2004), Battlefield 2 (2005), Battlefield 2 : Modern Combat (2005/2006) uniquement sur consoles, Battlefield 2142 (2006) et enfin Battlefield Bad Company (2008) à nouveau sur consoles. Dans le même temps, DICE Canada est fondé pour bosser sur les patchs de BF1942, puis développer BFV. Le studio est fermé en 2006. Trauma Studio (développeurs de Desert Combat), basé à New York, rejoint également DICE pour participer à la création de Battlefield 2. Le studio est fermé en 2005 une fois le jeu achevé.
Aujourd’hui, DICE Stockholm est le seul studio encore en activité, il est racheté en totalité par Electronic Arts en 2006 et ses effectifs ont très largement augmenté depuis 2002. Ils travaillent sur Battlefield Heroes, Battlefield : Bad Company 2 et Battlefield 1943, ainsi que sur la licence Mirror's Edge, un jeu au concept original avec une héroïne acrobate qui saute de toits en toits. Le premier épisode sort en 2008, le suivant est à priori en cours de développement.
Pour terminer sur l'histoire de DICE, n'oublions pas de signaler quelques jeux pour remplir les caisses avec par exemple des portages de Shrek. Ou encore des jeux sans prétention sur consoles portables, dont le fameux « Polly Pocket ! Super Splash Island » (DICE Canada) auquel vous rêviez étant jeunes. Rassurez vous, l'énorme succès de Battlefield a mis un terme à ce type de développement, et ce malgré l'excellent « Secret Agent Barbie : Royal Jewels Mission ».
La série Battlefield est développée par Digital Illusions Creative Entertainment, ou plus simplement DICE, studio fondé en 1992 à Stockholm en Suède. Au départ, les développeurs se font la main sur des petits jeux de flipper pour Amiga et PC. Puis ils se spécialisent dans les jeux de voiture, sport très populaire dans ces régions du nord de l’Europe. Ainsi sortent S40 Racing (1997, PC) mettant en scène une Volvo S40 sur un unique circuit, puis Motorhead (1998, PC, PSX) et enfin Swedish Touring Car Championship (1999, PC), vendu uniquement en Scandinavie.
La renommée internationale vient avec Rally Masters : Race of Champions (2000, PC, PSX, N64), un très bon jeu de rallye, puis Rallisport Challenge (2002, PC, Xbox), quelques mois seulement avant Battlefield 1942. Plus tard, DICE continue à sortir quelques jeux de bagnoles avec Midtown Madness 3 (2003, Xbox) et Rallisport Challenge 2 (2004, Xbox). Comme vous pouvez le constater, les développeurs possèdent un solide passé sur les plateformes console, en plus du PC.
Au milieu de tous ces moteurs rutilants, DICE réalise un premier FPS sur PC : Codename Eagle (1999). Très avant-gardiste, ce jeu met aux prises les Russes et les Européens, en 1917, dans un monde alternatif où la première guerre mondiale n'aurait pas éclatée, permettant aux Tsars Russes d'envahir le vieux continent. Le jeu est très moyen, surtout concernant sa campagne solo, unique partie du jeu accessible au joueur moyen en ces temps reculés. En revanche, le multijoueurs préfigure de l'avenir avec des véhicules allant des avions, aux tanks, en passant par les motos et les hélicoptères, le tout sur de vastes maps.
Depuis la sortie de Battlefield 1942 (2002), DICE se consacre essentiellement à cette franchise phare avec Battlefield Vietnam (2004), Battlefield 2 (2005), Battlefield 2 : Modern Combat (2005/2006) uniquement sur consoles, Battlefield 2142 (2006) et enfin Battlefield Bad Company (2008) à nouveau sur consoles. Dans le même temps, DICE Canada est fondé pour bosser sur les patchs de BF1942, puis développer BFV. Le studio est fermé en 2006. Trauma Studio (développeurs de Desert Combat), basé à New York, rejoint également DICE pour participer à la création de Battlefield 2. Le studio est fermé en 2005 une fois le jeu achevé.
Aujourd’hui, DICE Stockholm est le seul studio encore en activité, il est racheté en totalité par Electronic Arts en 2006 et ses effectifs ont très largement augmenté depuis 2002. Ils travaillent sur Battlefield Heroes, Battlefield : Bad Company 2 et Battlefield 1943, ainsi que sur la licence Mirror's Edge, un jeu au concept original avec une héroïne acrobate qui saute de toits en toits. Le premier épisode sort en 2008, le suivant est à priori en cours de développement.
Pour terminer sur l'histoire de DICE, n'oublions pas de signaler quelques jeux pour remplir les caisses avec par exemple des portages de Shrek. Ou encore des jeux sans prétention sur consoles portables, dont le fameux « Polly Pocket ! Super Splash Island » (DICE Canada) auquel vous rêviez étant jeunes. Rassurez vous, l'énorme succès de Battlefield a mis un terme à ce type de développement, et ce malgré l'excellent « Secret Agent Barbie : Royal Jewels Mission ».
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