Musique en tous genres
Découvrez la playlist Musique avec Twisted Society
Recrutement Team [UCT]

Derniers sujets
» Motivation de Zuppateddy
Dim 11 Déc - 16:54 par Zuppateddy

» motivation de kdd_redeath
Sam 10 Déc - 12:27 par kdd_redeath

» Présentation de kdd_redeath
Ven 9 Déc - 20:10 par enemy_fr

» Le nouveau forum de la team et opérationnel!!!!
Jeu 8 Déc - 18:38 par boulouu

» motivation de omb292000
Mer 7 Déc - 23:00 par Jet-setteur

» Présentation de ZuppaTeddy
Mer 7 Déc - 19:48 par Zuppateddy

» ces cool les gas
Mar 6 Déc - 18:05 par freddo264

» absence freddo264
Lun 5 Déc - 13:59 par freddo264

» presntation enemy_fr
Dim 4 Déc - 21:18 par freddo264

No cheat

Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


L'histoire des consoles de jeux - Chronologie

Aller en bas

L'histoire des consoles de jeux - Chronologie

Message  ludo-italia le Lun 5 Sep - 18:41

1889
- Fondation de la société Nintendo par Fusajori Yamauchi, fabriquant de cartes à jouer. C'est le fournisseur officiel de la famille impériale.

1951
- Fondation de la société SEGA.
- L'idée et le concept même de jeu vidéo viendrait de Ralf Baer en 1951 qui bossait dans l'électronique pour la société Loral Electronics (fabriquant de télévisions).


1958 : LE JEU VIDEO INVENTE DANS UN LABORATOIRE DE RECHERCHE ATOMIQUE !
- Willy Higinbotham, un physicien au Brookhaven National Laboratory (centre de recherche nucléaire gouvernemental) crée le premier jeu vidéo de l'histoire sur un ordinateur analogique couplé à un oscilloscope : un jeu de tennis "tennis for two" (multijoueurs en plus !). L'ordinateur servait en fait à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Le court est une simple ligne horizontale sur laquelle un point rebondit. Le 1er jeu vidéo du monde est né !



Il ne déposera aucun brevet pour sa "console de jeu" car il n'y croyait pas, c'était pour lui un simple amusement fait dans le but d'amuser les physiciens pendant les pauses café ! Le jeu vidéo est donc né grâce à la guerre froide !



1962 : SPACE WAR
- SpaceWar! le second jeu vidéo de l'histoire , ou le 1er si on considère que c'est le 1er vrai jeu sur ordinateur (sur Dec PDP-1 ). Créé par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, des étudiants au MIT, il sera fournit avec chaque ordinateur vendu.
Deux vaisseaux doivent échapper à l'attraction d'une planète. Un étudiant qui deviendra célèbre y jouera : Nolan Bushnell.

Space war

Steve Russel (a gauche) s'éclate à Space War avec ses potes

1966-1967 : RALPH BAER, LE GENIE
- Ralf Baer réalise son rêve de trouver un autre rôle à la télévision. En 1967, il crée les premiers jeux jouables sur une télé : un jeu de tennis et un jeu de voitures. C'est le véritable inventeur de la console de jeu. Baer dépose le brevet en 1968.


Ralph Baer, notre Dieu, ici en famille


Sa première console, jouable à deux

1970 : PREMIERE BORNE D'ARCADE
- La société Magnavox rachète les droits à Ralf Baer et commence à plancher sur l'Odyssey destinée à devenir la première console de jeu commercialisée.

- Nolan Bushnell conçoit une machine au look futuriste : le Computer Space, un remake de "Space war" (dont il était fan) dans un boîtier très design SF futuriste années 70 (Cosmos 1999), c'est la naissance des bornes d'arcade.



1972 : PREMIERE CONSOLE DE SALON
- L'Odyssey est commercialisée en 1972 par Magnavox et devient ainsi la toute première console de salon ! Elle a été conçue par Ralph Baer.

Lire l'interview de Ralph Baer pour Gamopat : http://www.gamopat.com/categorie-435107.html

Elle utilisait un système de calque que l'on posait sur la télé. Le public a cependant du mal à comprendre le concept, la console est considérée comme une extension de la télé et non comme un appareil de jeu, de plus beaucoup pensent qu'elle fonctionne uniquement sur les téléviseurs de marque Magnavox...

Jouer sur une télévision est un concept complètement inédit et révolutionnaire qui demandera un long temps d'adaptation pour le public.



- Création de la firme mythique ATARI par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Ils avaient initialement choisi le nom Syzygy mais comme celui-ci était déjà déposé (!), ils se sont alors rabattu sur Atari, un terme japonais issu du jeu de Go. (Zizigi çà ne le faisant pas quand même !)




Bushnell et son superbe pull-over des années 70

- Bushnell veut lancer un jeu simple et facile à comprendre, Il sortira alors la borne d'arcade Pong, programmé par le génial Al Alcorn.. Environ 10 000 bornes furent commandées, début du succès-story pour ATARI !



1973
- Création de Konami, qui se spécialise dans les jeux d'arcade.


1974
- Nintendo sort un jeu d'arcade basé sur un pistolet optique : wild Gunman



1975
- Taïto sort Gunfight, le premier jeu à utiliser un vrai microprocesseur plutôt que des transistors


1976 : COLECO
- La marque COLECO (Connecticut Leather Company) lance la TELSTAR, première console PONG utilisant des circuits intégrés (circuits analogiques avant) pour 50$. Il y eu 9 modèles différents et Coleco rencontra un vif succès.



- Fairchild Camera & Instruments lance son Video Entertainment System, renommé Channel F, la première console à utiliser des cartouches.

- Steve Jobs & Steve Wosniak (futurs fondateurs de Apple !), employés chez Atari, mettent au point Breakout, sur une idée de Nolan Bushnell. Un jeu révolutionnaire de nouvelle génération, un casse-brique, il sera réalisé en 5 jours.

- La Warner s'empare de Atari.


1977 : L'ATARI VCS
- Atari sort sa console pong pour les foyers à 99$, l'ATARI PONG C100



- Atari passe à la vitesse supérieure et présente une console de jeux ultra-puissante : l'ATARI Video Computer System (VCS), (renommée ensuite Atari 2600). Le nom de code était au départ "Stella". Elle sera lancée en décembre au prix de 199$ avec 2 manettes et un jeu. C'est la première console mythique de l'histoire du jeu vidéo.


L'ATARI VCS avec sa finition "bois"

- Nintendo sort sa premiere console de jeu pong conçue en collaboration avec Mitsubishi Electronic : la Color TV Game 6

- Nintendo embauche M. Shigeru Miyamoto, un garçon plein d'avenir...

- Atari ouvre son premier restaurant/salle d'arcade : le Pizza Time Theatre





En cours.

_________________
avatar
ludo-italia
Administrateur
Administrateur

Messages : 600
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 32
Localisation : Millau, France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum